Assurance vie
L'assurance vie est à l'investisseur soucieux de transmettre son patrimoine ce que la corde d'escalade est à l'alpiniste !
En effet, contrairement à une idée reçue, l’assurance vie n’est pas un placement financier mais une enveloppe de détention qui bénéficie de nombreux avantages."
Les atouts de l'assurance vie
Les fonds sont toujours disponibles
Il faut compter quelques semaines pour procéder à un rachat.
Une fiscalité très favorable en cas de décès
Si investissements avant 70 ans : abattement de 152 500 euros par bénéficiaire (quel que soit le lien de parenté), puis fiscalité de 20% sur les 700 000 euros suivants (31,25% au delà).
Si investissements réalisés après 70 ans : la totalité des plus-value est exonérée de droit de succession. Le capital placé bénéficie lui d’un abattement de 30 500 euros, que les bénéficiaires se partageront (la part excédentaire du capital sera quand à elle assujettie aux droits de succession ).
Une fiscalité très favorable en cas de rachat
Un mode de calcul de la base imposable très favorable : en cours de vie, le souscripteur peut procéder librement à des rachats partiels, dont le calcul de la base imposable est très favorable.
En effet, en cas de rachat, la part imposable correspond uniquement à la proportion de plus-value au sein du rachat (voir schéma à droite).
Fiscalité en cas de contrat de moins de 8 ans :
- Prélèvement forfaire unique de 12,8% (ou tmi).
- A cela se rajoutent les prélèvements sociaux (17,2%).
Exemple de fiscalité:
Si un contrat vaut 100 000 euros et est composé de 20% d’intérêt :
Si l’assuré procède à un rachat partiel de 5 000 euros, la base imposable sera seulement 1 000 euros (soit 20% x 5 000).
C'est donc seulement sur ce montant de 1 000 euros que se calculera l'impôt . Il n'y aurait donc que 300 euros de fiscalité à payer (30% X 1000 euros).
De très nombreux placements éligibles
Les assurances vie permettent aux épargnants d’investir dans des « Fonds en euros » (capital garanti par la compagnie d’assurance…) ou dans des Unités de compte (placements non garantis en capital).
L’univers des unités de compte est très large, et ne se limite pas à des investissements en actions...
Univers des Unités de comptes :
- Placements immobiliers (Scpi, Opci, Sci...)
- Private Equity (fonds de sociétés de gestion spécialisées qui investissent dans le domaine du « non coté »)
- Fonds communs de placements (secteurs géographique ou secteur économiques... gestion agressive ou prudente... ll existe des milliers de fonds communs de placement)
Grâce à notre connaissance de ces contrats, nous vous proposerons ceux qui nous semblent les plus intéressants par rapport à votre situation et à vos objectifs.
Nous proposons souvent à nos clients d’investir dans plusieurs contrats, afin d’utiliser les points forts de chacun.
Exemple de diversification :
- Un premier contrat avec un fonds euros très performant (souvent avec des fonds immobiliers en accompagnement),
- Un deuxième contrat avec allocation équilibrée ou flexible (une dizaine de fonds communs de société de gestion connues),
- Un troisième contrat avec un mandat de gestion performant.